Découvre une étape clé dans la sortie d’emprise

pervers narcissique

Je te propose ici un extrait de mon ouvrage « Plus d’Amour » où j’explique comment sortir d’emprise d’un pervers narcissique dans le contexte d’une relation toxique et émotionnellement violente. L’étape décrite ici correspond à la sortie du triangle de karpman « bourreau/victime/sauveur ». S’extraire de ce triangle toxique est fondamental avant de mettre un terme à une relation avec un pervers narcissique manipulateur.

« Je lui dis catégoriquement: « non je ne m’excuserai pas« . Il s’est excusé lui pour les scénarios délirants qu’il avait fomentés avec sa mère, lorsqu’il m’accusait d’être jalouse de sa génitrice? Gabriel semble très choqué par ma réponse et file se coucher. D’habitude, il parvient à m’atteindre de cette façon. Il sait que je reviens penaude m’excuser et tout entre ensuite dans l’ordre. Ça lui permet d’avoir le dessus en toute situation. Mais je connais toutes les ficelles qu’il utilise pour m’apitoyer, me culpabiliser, m’intimider et me manipuler. Aujourd’hui, je suis sortie d’emprise et je ne compte pas lui laisser la moindre occasion d’exercer un quelconque pouvoir sur moi. Il veut bouder? Qu’il boude! Moi je vaque tranquillement à mes occupations comme s’il n’existait pas. Et vous savez quoi? Je pense que je lui rends bien plus service en refusant de jouer un rôle dans son petit jeu toxique. La sortie d’emprise, c’est exactement ça: refuser de jouer et décider de devenir un adulte libéré.

Notre mécanisme dysfonctionnel était toujours le même: Gabriel me brutalise d’une manière ou d’une autre (bourreau), je pète un plomb en m’énervant ou en criant sur lui (je reprends le rôle du bourreau), Gabriel se pose en victime en allant s’isoler, en décidant de ne plus m’adresser la parole, ou en quittant l’appartement (victime), j’accoure faire mon mea-culpa (sauveur). Et la boucle est bouclée!

Une fois qu’on a compris le mécanisme à l’œuvre (triangle de karpman), on peut commencer à s’en détacher pour le démonter pas à pas.

Lorsque Gabriel est violent, plutôt que de devenir bourreau à mon tour, je peux lancer un laconique: « tu as le droit de le croire », « si tu le dis! », « ce n’est pas mon avis« . Ça me permet d’exprimer mon désaccord tout en restant une adulte calme et sûre d’elle. Si Gabriel veut jouer à la victime ensuite, je le laisse se morfondre des heures, des jours et des mois s’il le faut, mais je refuse d’endosser le rôle de sauveuse.

Et voici comment on démonte les rouages d’un triangle coriace et installé depuis de nombreuses années. Bien sûr, ce n’est pas toujours aisé et je dois parfois me pincer pour ne pas replonger dans mes anciens travers. Lorsque je vois que Gabriel est en train de perdre les pédales parce que je ne reviens pas vers lui, ça me fait beaucoup de peine. Mais, dans ces cas-là, je me remémore le petit film de ma descente aux enfers. Je me souviens alors que si je ne lui oppose pas des limites très fermes, c’est moi qui finirai broyée. L’alternative est la suivante : soit je refuse catégoriquement de me faire manipuler, je le recadre fermement dès qu’il fait le moindre faux pas et Gabriel en prend pour son grade, soit j’accepte de me faire manipuler et d’entrer dans ce triangle dysfonctionnel « victime/bourreau/sauveur », Gabriel se porte comme un charme et je sombre de plus en plus bas sans savoir exactement jusqu’où cette chute pourra m’amener. Le choix est vite fait. »

Extrait du livre « Plus d’Amour« , disponible en version numérique sur Kindle

Et si tu souhaites t’extraire d’une relation abusive destructrice, je te propose les ressources suivantes :

  • Un outil de guérison tout spécifiquement conçu pour sortir d’emprise
  • Une formation intensive de plus de 3 heures et répartie sur 7 modules afin de provoquer le déclic pour sortir d’emprise

Rejoins le mouvement !

Inscris-toi à la Lettre d'Information et reçois un programme vidéo gratuit sur 4 jours pour cheminer vers la guérison et la liberté

envelope

6 commentaires sur “6”

    1. Merci pour le commentaire Yasmina! Effectivement, actuellement, je ne propose pas le format papier. Cela reste cependant dans mes objectifs mais plutôt long-terme, car d’autres victimes m’ont déjà exprimé leur déception de ne pas pouvoir s’offrir le format papier.

  1. Bonsoir,
    Ça fait quelques semaines que je lis vos articles et ça fait du bien de pouvoir lire des choses reflétant la vraie réalité d’un PN, merci pour votre engagement.

  2. Je suis entièrement d’accord avec votre déduction : sortir du triangle. Pourtant ce n’est pas lui qui est sorti du triangle, c’est moi qui ai été éjectée ! Il s’est tout simplement trouvé d’autres proies jusqu’à en trouver une plus docile, plus servile, plus manipulable, moins intelligente que les autres… après m’avoir fait le coup du grand amour, m’avoir bombardée de mots d’amour, d’actes d’amour intimes, il m’a avoué être alcoolique dépendant et fumer de l’herbe (ce qui explique l’érotisation intense mais articielle des rapports), il s’est retiré petit à petit, en soufflant le chaud et le froid, en me culpabilisant d’être inquiète ! Les PN ou autres personnalités sans scrupules, peuvent grâce aux sites internet se trouver d’autres victimes à profusion et vous laisser dans un état de manque atroce si vous êtes tombée dans le piège sans même savoir que ce genre de personne pouvait exister… et ne pas arriver à vous en passer alors qu’il vous a ghostée, que vous avez compris tout les mécanismes, on reste avec le manque insoutenable, insupportable… qui vous surprend n’importe où, n’importe quand, j’ai perdu confiance en moi, pourtant je pensais avoir connu le pire ! Les aides reçues ne sont que des petits bouts de répit mais l’essentiel du mal est à l’intérieur et vous n’arrivez pas l’extraire, c’est long, très long… trop long ! Alors le jeu continue pour moi même s’il n’est plus là ! Je le rejoue dans ma tête car j’en souffre toujours et qu’il m’ignore, il n’a pas joué avec les paroles pour me mettre accro mais avec les silences !!! Terribles silences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *