Comment le pervers narcissique bafoue le territoire de sa victime ?

pervers narcissique

J’aimerais te partager ici la conception bien particulière que les pervers narcissiques se font du territoire.

Car en effet, les pervers narcissiques ont quelques petites difficultés (euphémisme) à respecter les territoire psychiques, émotionnels, physiques, corporels et générationnels de leur proie.

Plus spécifiquement, les pervers narcissiques tendront à cannibaliser et à nier chacun de ces cinq territoires auprès de leur victime.

Je te propose de réaliser cette analyse en opérant un zoom sur la façon dont les pervers narcissiques traitent le territoire psychique de leur victime.

Cannibalisation de ton territoire psychique

Le pervers narcissique cannibalise ton esprit à travers un arsenal bien rôdé qui s’apparente à de l’hypnose. Peu à peu, il prendra le contrôle de ton esprit en distillant sa vision complètement erronée du monde au fond de toi. Dans le cas de l’aliénation d’un enfant par exemple, il s’agit d’une cannibalisation pure et simple de l’esprit de l’enfant. L’idée ici, c’est de prendre le contrôle de ton esprit

Négation de ton territoire psychique

Le pervers narcissique nie ton territoire psychique en usant de différentes techniques qui te conduiront à douter de tes propres convictions. Il s’agit ici de t’infliger différentes remarques qui te feront te sentir mal lorsque tu oseras exprimer tes convictions. Par exemple, le pervers narcissique pourra tenter te culpabiliser ou de te faire éprouver de la honte lorsque tu exprimeras ce que tu penses. En fait, tout cela relève d’une technique de manipulation nommée le « Gazlighting ». Ici, la personnalité perverse nie la réalité de la victime en utilisant différentes petites phrases assassines qui plongeront la victime dans la confusion :

  • « Tu es fou/folle »,
  • « tu délires »,
  • « c’est de la paranoïa ! »,
  • « ton cas relève de la psychiatrie »,
  • « tu commences à m’inquiéter sérieusement… »,
  • « nous sommes nombreux à penser que tu… »,
  • « mon psy penses que tu… »
  • « tu perds la raison… »,
  • « tu as un problème d’hormone »,
  • « je n’ai jamais dit ça ! »,
  • « tu fabules »,
  • « ton imagination est très fertile ! »

Répétées régulièrement, ces « petites » remarques vont insidieusement te conduire à douter de tes propres perceptions. Cette négation de ta réalité peut avoir des conséquences très lourdes, de la désorientation à la perte complète de toute capacité de discernement, jusqu’à la sensation terrifiante de noyade dans son propre foyer.

Malheureusement, ce n’est pas fini, voyons maintenant comment le pervers narcissique piétine également ton territoire émotionnel.

Cannibalisation de ton territoire émotionnel

Comme le dit Jean-Charles Bouchoux: « le pervers narcissique accompli est calme car il te fait porter sa rage ». Et effectivement, petit à petit, à force de micro violences répétées, la victime va finir par devenir une boule d’émotions bouillonnantes. Et c’est ça le drame : la victime type est une personnalité joviale, gaie, pleine d’énergie et de drôlerie mais se transformera en une boule de haine et de rage au contact du pervers narcissique. Il y a donc bien une cannibalisation pure et simple de ton territoire émotionnel car le pervers narcissique aura exporté toute sa noirceur auprès de toi. Car le pervers narcissique est incapable d’assumer ce qu’il est véritablement et a besoin d’exporter tout ce qu’il n’est pas capable de voir en lui sur sa proie.

Et plus il parviendra à exporter sa noirceur auprès de toi, plus tu seras ravagé par des émotions bouillonnantes, plus il se réjouira du spectacle tout en simulant l’inquiétude pour ton état émotionnel

Négation de ton territoire émotionnel

Le pervers narcissique pourra t’interdire de ressentir certaines émotions ou te sommer de ravaler toutes tes émotions insinuant que si tu éprouves telle ou telle émotion, c’est que tu es fou/folle, malade, dépressif/ve etc. Au bout d’un moment, on en arrive à la situation totalement insensée où le pervers narcissique qui a provoqué une marée d’émotions bouillonnantes chez sa victime lui interdit par la suite d’éprouver ces mêmes émotions ou l’accuse d’être instable/malade/folle si elle ose éprouver ces émotions.

Je te propose de pousser l’analyse encore plus loin et de voir comment le pervers narcissique bafoue ton territoire physique.

Cannibalisation de ton territoire physique

Le pervers narcissique n’a aucune gêne pour fouiller dans les affaires qui ne sont pas les siennes :

  • Ton portefeuille
  • Ton sac à main
  • Tes documents administratifs
  • Ton courrier
  • Ta boîte mail
  • Tes SMS
  • Tes photos personnelles
  • etc.

Le pervers narcissique pourra également se servir dans tes affaires, sans aucune gêne. Et si tu te permets de faire un commentaire, il te fera comprendre que tu crées des sacrés soucis, et que tu es vraiment tracassier… Autant de petites remarques qui viseront à te culpabiliser et à museler ton intuition première que ces « fouilles » sont profondément irrespectueuses.

Négation de ton territoire physique

Le pervers narcissique va nier ton territoire physique en refusant de t’octroyer l’espace dont tu auras besoin. Souvent, les personnalités perverses précipitent des aménagements avec leur victime, pour mettre en place une situation quasi-fusionnelle dans laquelle la victime n’aura plus aucun espace vital juste pour elle. Ces situations peuvent se révéler très oppressantes pour les victimes qui se caractérisent justement par un fort besoin d’espace et de solitude (il s’agit en effet d’une composante clée chez les empathes).

Dans la catégorie « négation de ton territoire physique », il y aura également toutes ces attitudes propres au pervers narcissique qui feront que tu finiras par t’isoler complètement de tes amis et de ta famille. En fait, face à un pervers narcissique, tu n’as plus le droit d’avoir ton espace vital rien que pour toi. Le pervers narcissique cherche en effet à instaurer un climat de fusion dans lequel tu es comme mélangé à lui, dans lequel tu n’as plus de territoire à toi, dans lequel tu n’es plus un sujet mais SON objet.

Je te propose de continuer l’analyse et de faire un zoom sur le territoire corporel.

Cannibalisation de ton territoire corporel

Le pervers narcissique pourra cannibaliser le territoire corporel de son entourage : administration de caresses non sollicitées, attouchements sur des membres de l’entourage, caresses à connotation érotiques administrées à des enfants etc. Dans ce contexte, le pervers narcissique pourra faire planer un climat incestuel très malsain au sein de sa famille : exhibitions corporelles, discussions ouvertes à connotation sexuelles etc.

D’ailleurs, voici les mots très parlant de Paul-Claude Racamier, inventeur du concept de « pervers narcissique » : « l’incestuel, c’est un climat : un climat où souffle le vent de l’inceste, sans qu’il y ait inceste. Le vent souffle chez les individus ; il souffle entre eux et dans les familles. Partout où il souffle, il fait le vide ; il instille du soupçon, du silence et du secret ; il disperse la végétation, laissant cependant pousser quelques plantes apparemment banales, qui se révèlent urticantes ».

Négation de ton territoire corporel

Le pervers narcissique pourra contrôler ton corps et ta façon de le mettre en valeur. Il pourra t’interdire certaines tenues et certaines mises en valeur (maquillage etc.). Dans la même catégorie, le pervers narcissique pourra également critiquer ton apparence physique, tes choix vestimentaires etc.

Enfin, il existe un cinquième territoire très souvent bafoué par le pervers narcissique, c’est le territoire générationnel. Ici, le pervers narcissique floutera les frontières générationnelles en distillant confusion auprès des jeunes générations.

Cannibalisation du territoire générationnel

Le pervers narcissique prend une position sur l’échiquier générationnel qui ne lui revient pas de droit. Par exemple, une belle-mère perverse pourra prendre complètement la place de sa belle-fille dans l’éducation de ses enfants. Elle imposera ses règles (en passant par son fils par exemple) et disqualifiera systématiquement sa belle-fille devant ses petits-enfants. Ici, la belle-mère cannibalise le territoire de sa belle-fille en la supplantant dans l’éducation de ses enfants.

Négation du territoire générationnel

Ici, nous pourrons avoir ce père de famille pervers qui posera un regard libidineux sur sa propre fille tout en lui lançant qu’elle est bonne à épouser. Nous pourrons également avoir cette maman qui s’épanchera sur le détail de sa vie privée auprès de sa fille, sans aucune réserve, comme s’il s’agissait d’une simple « copine ». De plus, nous pourrons avoir une maman qui considère son fils comme son « joujou érotique », un prolongement d’elle-même qu’elle utilisera à sa guise pour son bon-plaisir, et sans tenir compte des limites de l’enfant. Enfin, nous pourrons avoir un papa pervers, séparé de la mère de ses enfants, qui invitera ses enfants à appeler « MAMAN » sa nouvelle conquête, niant par là-même le territoire générationnel de la véritable maman. Une telle attitude sera profondément destructrice tant pour la mère des enfants que pour les enfants, qui seront alors plongés dans une grande confusion générationnelle et filiale.

Evidemment, tous les pervers narcissiques ne rassemblent pas toutes les caractéristiques décrites dans l’article. Cependant, absolument tous les pervers narcissiques ont un problème de fond avec le respect du territoire de l’autre. Cette problématique est directement liée au fantasme de toute puissance dans lequel patauge le pervers narcissique.

Si toi aussi, tu dois faire face à des personnalités malfaisantes qui piétinent ton territoire, je t’invite à découvrir les différentes ressources que je mets à disposition des victimes.

Ta nouvelle vie commence par un tout petit pas...


Inscris-toi à ma lettre d'information et reçois:

  • mon programme vidéo intensif sur 4 jours pour cheminer vers la liberté et la guérison véritables
  • ma checklist inédite pour savoir si la personne en face de toi est véritablement malfaisante
  • des vidéos et analyses qui te permettront d'élargir ton champ de conscience & de te créer la vie d'harmonie à laquelle tu aspires
  • des offres adaptées à ta situation

4 commentaires sur “4”

  1. Bonjour, Merci pour cet excellent article ! J’ai le cas d’un empiètement sur le territoire physique : la PN avait entreposé chez moi – pendant 2 ans – des affaires à elle qui encombraient mon appartement. A l’époque je n’avais pas encore découvert le pot aux roses… Maintenant je suis de plus en plus convaincue qu’elle est bien une PN. Autre exemple : elle prétend que j’étais amoureuse de son ex (elle saurait mieux que moi ce que j’ai dans la tête !). J’ai bien remarqué qu’elle projetait son côté obscur sur moi en me prêtant des mauvaises intentions ou pensées. J’ai aussi constaté son manque d’empathie, c’est d’ailleurs ce qui m’a mis sur la piste de la perversion narcissique dans ma tentative de comprendre son comportement parfaitement absurde. En tout cas elle est très douée pour se faire bien voir (elle flatte des personnes qu’elle critique par ailleurs).

  2. Bonsoir, je vous suis depuis un moment et je trouve vos articles très pertinents. Je suis hypersensible et j’ai été victime d’une belle-mère manipulatrice perverse. Je ne connaissais pas ce trait de caractère et j’ai essayé m’expliquer avec elle . J’avais un sentiment de malaise, d’incompréhension, d’injustice et je ne comprenais pas ce qu’il se passait. J’ai compris depuis, qu’en fait on peut jamais s’expliquer, puisque le but c’est de rester dans le flou et de mettre l’autre mal à l’aise . Merci

    1. Merci pour ce retour. Oui les belle-mères PN sont vraiment très vicieuses. Étrange coïncidence: je viens de boucler ce soir le projet d’un article sur les belles-mères PN. J’espère le publier bientôt 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *