Quelle est la posture de la force face à un pervers narcissique ?

force face à un pervers narcissique

Nous allons parler ici de la posture de la force face à un pervers narcissique.

Mais pour démarrer, je vais commencer par une petite question.

Selon toi, entre le Dalaï-Lama et Arnold Schwarzenegger, qui est le plus fort face à un manipulateur pervers ?

Evidemment, c’est le Dalaï-Lama et nous allons voir juste ensuite pourquoi.

Pour tout te dire, selon moi, être victime d’un pervers narcissique est la meilleure école au monde pour devenir extrêmement fort et donc pour obtenir le diplôme du Dalaï-Lama.

D’ailleurs, toutes les victimes de pervers narcissique qui ont réussi à s’en sortir devraient pouvoir recevoir ce diplôme.

Parce qu’en fait, le Dalaï-Lama est notre seul salut face à ces personnalités.

Et pour t’en convaincre, je te partage un extrait de mon ouvrage « Plus Vivante » :

« Face à un pervers, nous n’avons pas d’autre choix que celui d’être fort. Et pour être fort, il faut s’autocentrer, et renoncer à tout attachement en dehors de soi-même. S’il subsiste la moindre zone d’attachement, cela présente une faille, un levier de douleur que notre prédateur pourra activer pour parachever son œuvre de destruction sur nous. À un moment, il faut comprendre que l’alternative est très simple : soit nous tendons vers le Dalaï-Lama, soit nous finissons à l’asile. Personnellement, j’ai fait mon choix. Je travaille très dur pour devenir forte, me centrer sur moi-même, m’occuper de moi-même, et faire sauter tous les attachements extérieurs à moi qui me rendent vulnérable vis-à-vis de ces gens-là. »

Ceci étant dit, on peut à juste titre se demander en quoi le Dalaï-Lama incarne la force face à un pervers narcissique.

La réponse à cette question est simple. En fait, le Dalaï-Lama possède cinq qualités clés qui le rendent indestructible face à un pervers narcissique : l’ancrage, la fermeté, le détachement, la confiance en soi et l’amour de soi.

Au final, le Dalaï-Lama a exactement toutes les qualités requises pour ne pas se faire déstabiliser face à un PN, c’est-à-dire pour ne pas se faire abîmer lorsqu’il a en face de lui une personne dont le plan d’actions est d’humilier, invalider, épuiser, semer la confusion, critiquer, frustrer, contrôler, dévaloriser, calomnier et dissimuler.

1-     Première qualité : l’ancrage

« Quand les racines sont solides, il n’y a pas de raison de craindre le vent ».

Les racines sont quelque chose de très précieux lorsque nous faisons face à une personnalité malfaisante qui tente de nous faire sombrer dans la folie en usant de techniques diverses et variées : mensonges, culpabilisation, intimidation, identification projective etc.

Ces racines seront également extrêmement précieuses lorsque la peur commencera à émerger à l’intérieur de nous.

Car ces personnalités savent mieux que quiconque activer nos leviers de peur pour nous soumettre ou nous punir si nous avons refusé de nous soumettre.

Nos racines seront nos plus précieux alliés face à ces personnalités, car elles nous permettront de résister calmement mais sûrement face à leurs tornades destructrices.

Et pour travailler nos racines, il existe deux techniques très efficaces : la première c’est la reconnexion au corps, la seconde c’est la remise en question systématique des pensées douloureuses.

2-     Seconde qualité : la fermeté

« Je ne laisserai plus personne piétiner mon esprit avec ses pieds sales.» Gandhi

J’aime beaucoup cette citation de Gandhi car elle prouve que les grands éveillés de notre planète sont loin d’être de doux et gentillets individus qui se laissent piétiner et détruire par des personnalités malfaisantes.

Les grands éveillés de notre monde savent très bien poser les actions qu’il faut pour se protéger de toute forme de maltraitance.

D’ailleurs, j’aurais pu également mettre en avant cette merveilleuse citation de Bob Marley : « Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort est ta seule option. »

Dans le contexte d’une relation d’emprise, un rapport de force s’instaure au détriment de la victime qui perd peu à peu accès à sa propre sagesse intérieure.

Pour calmer le prédateur, la victime DOIT devenir ferme et transformer sa posture afin d’imposer le respect qu’elle mérite.

Sache que tendre vers la fermeté est la meilleure preuve d’amour qu’il soit. Pour toi-même bien sûr, mais également pour ton prédateur qui sera ainsi mis face à ses responsabilités.

Lorsqu’un enfant fait une bêtise, où est l’amour ? Le laisser faire ou le recadrer fermement pour l’inviter à évoluer ? C’est exactement le même principe avec une personnalité manipulatrice.

La fermeté, c’est ce qui va te permettre de mettre le prédateur face à ses responsabilités afin de mettre un terme à son délire de toute puissance.

3-     Troisième qualité : le détachement

« Parfois, ne pas obtenir ce que l’on veut peut être un merveilleux coup de chance ». Dalaï Lama.

Le détachement est un élément clé du positionnement cible face à une personnalité perverse.

Car ces personnes sont fines et rusées, et elles sauront capter toutes tes zones d’attachement pour les utiliser comme levier de destruction sur toi.

Plus tu apprendras à te détacher de tout, moins ces personnes auront la capacité de te détruire.

Tant que tu es nerveusement crispé sur une cible quelconque, tu offres sur un plateau d’argent la possibilité à ton oppresseur de t’anéantir.

4-     Quatrième qualité : Confiance en soi

« Là où règnent force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute. » Dalai-Lama

Un des objectifs des pervers narcissiques, c’est de te faire perdre complètement confiance en toi en te transmettant une image dépréciée de toi-même.

La confiance en toi-même, c’est ce qui va te permettre de ne pas te laisser déstabiliser par cette campagne de destruction.

Garde à l’esprit que toutes ces critiques que t’adresse ton prédateur ne sont en réalité que des projections de ce qu’il n’est pas capable de voir en lui. C’est un mécanisme de décompression qui s’appelle l’identification projective.

En projetant sur toi toute son obscurité, ton prédateur se tient à l’écart de sa propre folie.

Apprends à rester calme face à toutes ses accusations et ne te perds pas dans des justifications inutiles, car elles risquent juste d’être détournées de leur contexte puis utilisées contre toi.

Et pour finir, je te partage une analyse que j’avais postée sur les réseaux sociaux :

« Surtout, protège-toi et n’accorde AUCUN crédit à ces affirmations/questions qui n’ont qu’un but : te déstabiliser et te faire perdre la raison. En retour, apprends à rester froid et non émotionnel, et réponds d’un ton assuré des petites phrases courtes qui ne tolèrent aucun débat : « si cela te fait du bien de le croire… » « Tu as bien le droit de projeter ce que tu veux sur moi… »

5-     Cinquième qualité : Amour de soi

« La plus grande preuve d’amour à soi-même, c’est de mettre un terme aux relations qui nous détruisent ».

La plus grande antidote aux relations perverses, c’est l’amour de soi. Car plus nous apprenons à nous aimer véritablement, moins ce type de relations peuvent entrer dans nos vies.

Face à une personnalité destructrice, une personne qui s’aime profondément n’aurait qu’un seul réflexe : « partir à toutes jambes pour sauver sa peau ».

En effet, une personne qui s’aime suffisamment :

  • Sait mettre un terme aux relations qui la tirent vers le bas
  • Sait poser les actions qu’il faut pour son propre bien-être
  • Refuse de se nier et de nier ses besoins pour une autre personne
  • Ne se laisse pas manipuler par une autre personne

Conclusion

C’est parce que je suis totalement consciente du fait que ce positionnement mêlant ancrage, fermeté, détachement, confiance en soi et amour de soi est tout sauf évident que j’ai crée un outil de guérison destiné aux victimes de pervers narcissiques.

Cet outil consiste en une vidéo sur laquelle défilent images et messages positifs ainsi qu’une bande son audio musicale avec messages positifs. L’objectif visé par l’outil : transformer positivement les croyances limitantes des victimes, de manière à ce qu’elles puissent accéder à la vie de sérénité et d’harmonie à laquelle elles ont parfaitement le droit de vivre.

Par ailleurs, je propose également une formation intensive pour apprendre étape par étape comment s’affirmer et se renforcer face à ces individus malfaisants.

Ta nouvelle vie commence par un tout petit pas...


Inscris-toi à ma lettre d'information et reçois:

  • mon programme vidéo intensif sur 4 jours pour cheminer vers la liberté et la guérison véritables
  • ma checklist inédite 
  • des vidéos et analyses qui te permettront d'élargir ton champ de conscience & de te créer la vie d'harmonie à laquelle tu aspires
  • des offres adaptées à ta situation

3 commentaires sur “3”

  1. Un grand merci pour vos articles et vidéos qui m’apportent beaucoup dans ce long cheminement qui est de se sortir des griffes de PN et d’essayer de se relever

    1. Merci beaucoup Virginie pour le retour 🙂 J’essaye de donner à travers mes articles, mes vidéos, mes posts et mes produits digitaux absolument toutes les clés pour aider les victimes à s’extraire de cet enfer et à se reconstruire une nouvelle vie de liberté ! Bien à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *