Les 2 qualités pour gagner face à un manipulateur

J’aimerais te présenter ici le double positionnement gagnant lorsqu’on interagit avec un pervers narcissique.

1. Lion

De quoi s’agit-il ?

Le premier positionnement gagnant, c’est celui du lion qui rugit fermement pour imposer le respect de sa personne.

Il s’agit ici de s’affirmer fermement, quoique calmement :

  • Pose très ferme de ses limites
  • Refus de se faire culpabiliser
  • Refus d’être maintenu dans un « sentiment d’obligation et de redevabilité » vis-à-vis de son bourreau
  • Pose d’une main courante voire même plainte en cas de dérapage
  • Instauration d’une triangulation si besoin de mater le fantasme de toute puissance du prédateur (justice, police, services sociaux, psychiatre etc.)
  • Rappel de la loi et des peines encourues. Par exemple, en cas de harcèlement téléphonique, ne pas hésiter à dire à son oppresseur :  « Les appels téléphoniques réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d’autrui, sont punis d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende. »
  • Consignation de tous les comportements déviants du prédateur à l’écrit, afin d’en garder la trace (SMS, mail etc.)

Mais comment y parvenir ?

  • Travailler la confiance en soi
  • Se féliciter à chaque pose ferme de ses limites
  • Se faire coacher par des amis bienveillants et des personnes ressources dans notre transformation

Quels sont les avantages de ce positionnement ?

Il permet d’opposer des limites au fantasme de toute puissance de notre interlocuteur.

Selon moi, ce positionnement est la plus grande preuve d’amour que nous pussions offrir à ces individus. Ceux-ci pataugent en effet dans un délire de toute puissance. Les recadrer fermement permet de leur offrir la structure et le cadre dont ils ont cruellement besoin pour évoluer favorablement (bien qu’il y ait malheureusement peu de chances qu’ils évoluent favorablement un jour…)

D’ailleurs, chez les enfants, c’est la même chose.

Quelle est la plus belle preuve d’amour face à un enfant qui fait n’importe quoi ? Le laisser faire ou le recadrer fermement pour l’aider à évoluer et à intégrer les règles ?

Evidemment, c’est la seconde solution…

2. Pierre polie

De quoi s’agit-il ?

Ici, il s’agit d’adopter le positionnement d’une pierre polie sur laquelle rien ni personne ne peut trouver une prise de destruction.

Comment y parvenir ?

  • Accepter que les choses puissent ne pas évoluer comme nous le souhaiterions.
  • Se détacher sur tout ce qui pourrait représenter un levier de destruction vis-à-vis de nous
  • Conserver son calme face à la provocation
  • Travailler l’ancrage (en faisant de la cohérence cardiaque, en pratiquant la pleine conscience, en faisant des exercices de méditations)
  • Lâcher prise sur la situation

Quels sont les avantages de ce positionnement ?

Ce positionnement permet de court-circuiter les tentatives de notre interlocuteur de nous détruire et de nous faire sombrer dans la rage, la haine et la folie.

D’ailleurs, en général, plus nous arrivons à adopter cette posture de la pierre polie sur une base régulière, plus ces individus nous laissent en paix.

L’autre avantage, c’est qu’à partir du moment où nous lâchons prise, nous coupons le lien qui nous lie au prédateur. Tant que nous nous agrippons nerveusement sur notre cible, nous restons liés -que nous le voulions ou non- au pervers narcissique. Lâcher prise permet de se libérer complétement du lien toxique avec la personnalité destructrice.

Quelle posture choisir entre le lion et la pierre polie?

Alors bien sûr, le défi, c’est de savoir quelle posture adopter face aux assauts du prédateur. Quand adopter la posture de la pierre polie qui lâche prise et qui cesse de s’agripper sur sa cible ? Quand adopter la posture du lion qui rugit et qui impose le respect de sa personne, sans que cela nous explose en pleine figure ?

Tout cela relève souvent du funambule sur son fil, prêt à chavirer à chaque instant.

Je recommande de se recueillir dans le silence pour identifier la meilleure stratégie à adopter à chaque agression du prédateur. Notre meilleur guide sera alors notre petite boussole intérieure.

Parfois, le plus adapté sera de montrer les crocs mais d’autres fois, c’est l’abandon et le lâcher prise qu’il faudra viser.

Au milieu de la tempête, les mots de Rumi, grand poète soufi, seront nos meilleurs alliés « La vie est un équilibre entre s’accrocher et lâcher prise. »

A nous d’identifier cet équilibre en suivant la guidance de nos ressentis, notre intuition, notre instinct.

3. Positionnement ultime : alignement intégral à soi

Nous venons de voir les deux postures clés à adopter face aux pervers manipulateurs.

Cependant, il ne faut pas oublier un troisième élément très important et cet élément, c’est l’alignement intégral vis-à-vis de soi-même.

Car en effet, tant que nous ne trouvons pas cet « alignement intégral », nous aurons bien du mal à appliquer les postures du lion et de la pierre polie face au prédateur.

Et pour t’expliquer le concept, je vais te partager un extrait de mon ouvrage « Plus Vivante » :

« On dit souvent que l’intégrité, c’est lorsqu’il existe un alignement entre ce que l’on pense, ce que l’on dit et ce que l’on fait. Bien sûr, il peut parfois y avoir des « désalignements », car la vie nous oblige quelques fois à avancer masqué, notamment lorsque nous ne maîtrisons pas les intentions de nos interlocuteurs.

Sauf qu’il manque à cette vision l’alignement intérieur. Pour être parfaitement intègre, il faut aussi l’être vis-à-vis de soi-même. Cela signifie que ce que l’on pense, dit et fait doit être aligné avec notre source intérieure. Et c’est là que ça commence à devenir sacrément plus compliqué. Il s’agit ici de tout faire en fonction de son radar interne. De ma fenêtre, trois éléments clés permettent de se connecter à cette boussole intérieure : nos émotions, nos sensations corporelles (voire même nos manifestations corporelles lorsqu’il s’agit de maladies) et nos rêves. Souvent, nous croyons être intègres parce que nous alignons ce que nous faisons à ce que nous pensons et à ce que nous disons, mais il s’agit le plus souvent d’un alignement qui s’appuie non pas sur notre source intérieure, mais sur un faux-self, une construction mentale d’un moi « idéal » qui répond en réalité aux exigeantes sociales qui pèsent sur nous. Cette intégrité-là est de ma fenêtre incomplète, voire même dangereuse. Elle ne tardera pas à aboutir sur des actions qui nous mèneront droit au mur. Par exemple, si je me fixe comme règle morale d’être une femme douce et dévouée, je peux me comporter de manière intègre par rapport à ce précepte, en alignant parfaitement ce que je fais à ce que je dis et à ce que je pense (je pense qu’il faut être douce et serviable, je le dis, et je me comporte de manière douce et serviable). Sauf que si j’ai en face de moi un prédateur qui me harcèle, nul doute que ma petite alarme interne sonnera à plein régime, à coup de rêves brutaux, de sensations corporelles très désagréables (brûlures d’estomac, eczéma, grinçage de dents la nuit, etc.) et d’émotions douloureuses. Bref dans cette situation, la véritable intégrité sera d’aligner ce que l’on pense, dit et fait à ce ressenti et donc de réduire en cendres un faux-self qui était en parfaite contradiction avec nos besoins profonds. »

Conclusion

Pour t’aider dans ce double positionnement (lion + pierre polie), je propose différents outils qui pourront t’être d’une aide précieuse :

Pour cheminer vers le « lion » :

Je propose un outil de guérison spécifiquement dédié à ce positionnement du lion qui sait s’affirmer calmement quoique fermement pour imposer le respect de sa personne.

Je propose également une formation intensive pour t’aider à développer ton assertivité face à ces personnalités destructrices.

Pour cheminer vers la « pierre polie » :

Je propose un programme intensif qui s’appuie sur les dernières recherches scientifiques pour t’aider à cheminer vers le lâcher prise.

Je propose par ailleurs une visualisation méditative autour de la posture de l’arbre pour t’aider à t’ancrer solidement lorsque souffle sur toi le vent de la prédation.

Ta nouvelle vie commence par un tout petit pas...


Inscris-toi à ma lettre d'information et reçois:

  • Un programme vidéo intensif sur 4 jours pour cheminer vers la liberté et la guérison véritables
  • Une checklist inédite pour savoir s'il s'agit bien d'une personnalité malfaisante
  • Des vidéos thématiques pour t’aider à transformer ton positionnement de manière pérenne
  • Des offres adaptées à ta situation pour accélérer le processus de transformation.
  • Des analyses régulières visant une transformation de tes vieilles croyances et un élargissement de ton champ de conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *