Quels sont les étranges pièges de la loyauté?

Lorsqu’une entreprise, une armée, un gouvernement, ou toute autre organisation décrète qu’elle cherche des personnes loyales, qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Et bien, tout simplement, cela implique que cette structure cherche des bons petits soldats dociles qui ne feront pas marcher leur discernement lorsqu’ils seront en poste.

Typiquement, tu seras (tacitement) sommé d’éteindre ton petit radar intérieur lorsque tu franchiras le seuil de cette organisation. Tu seras sommé d’adhérer aux orientation prises par cette structure, même si cela entre en contradiction avec ton système de valeurs intérieur.

Pour moi la loyauté est synonyme d’aveuglement. Car quand tu es loyal, tu poses un voile opaque sur tes sensations, sur tes convictions, sur ton discernement.

Auschwitz était plein de gens très loyaux…

D’ailleurs, j’aime bien rappeler qu’Auschwitz était plein de gens très loyaux. Il n’y avait que ça d’ailleurs dans l’administration d’Auschwitz. De bon petits soldats loyaux, qui ont fait un « switch off » sur leur radar intérieur.

Une fois que tu as enfilé la cape de la loyauté, tu peux absolument tout faire, surtout des choses très abominables.

Surtout des choses parfaitement opposées à tes valeurs et aux aspirations de ton cœur.

Car la loyauté te conduit à te déconnecter complètement de toi-même.Tu n’agis plus depuis ta guidance intérieure.

Non.

Tu agis en suivant la « guidance » (et plus précisément la volonté) d’un tiers.

Selon moi, on peut agir selon 3 moteurs :

  • Ses sensations, ses ressentis et son intuition (Soi)
  • Son ego (mental)
  • La soumission à la volonté d’un tiers (loyauté)

Dans le 3ieme cas, on abandonne toute sa souveraineté à un autre. Agir par loyauté, c’est devenir le pantin téléguidé d’un autre qui décide pour et par nous.

Une propension naturellement engrammée chez l’homme

Le souci, c’est que nous avons une fâcheuse prédisposition à la loyauté.

Pourquoi ?

Et bien tout simplement parce que nous avons peur.

Peur d’être rejeté si nous ne nous plions pas aux injonctions des autres, peur de notre propre pouvoir si nous commençons à suivre notre guidance intérieure, peur de la tournure que pourrait prendre notre vie si nous agissons depuis notre radar intérieur (car oui, je le confirme, la vie prend une sacrée différente tournure lorsque nous nous mettons à suivre nos aspirations véritables).

D’ailleurs, Milgram avait fait une découverte stupéfiante à son époque.

A la suite de la seconde guerre mondiale, Milgram a lancé une expérience visant à comprendre pourquoi tant de personnes avaient adhéré au régime nazi et s’étaient soumises à la volonté folle d’Hitler.

L’expérience était très simple: il s’agissait de demander à des volontaires ignorant l’objectif de l’expérience de suivre les instructions demandées par un homme en blouse blanche. Celui-ci sommait aux volontaires d’administrer des décharges électriques de plus en plus violentes à un cobaye-acteur sensé répondre à différentes questions.

Dès que le cobaye (qui était dans le coup de l’expérience et qui simulait la douleur) répondait faux, l’homme en blouse blanche demandait au volontaire de lui administrer une décharge.

Au fil de l’expérience, les décharges s’intensifiaient jusqu’à atteindre des niveaux proches de la mort (450 volts).

Or, Milgram a été très étonné de découvrir que 65% des volontaires étaient allés jusqu’au bout de l’expérience..

Finalement, seuls 35% ont été capable de se lever, et de refuser d’aller plus loin dans l’expérience qui consistait à administrer des décharges électriques à un pauvre innocent lorsqu’il répondait faux aux questions posées.

La conclusion qui a été tirée est la suivante: face à une figure d’autorité (ici, il s’agit de la blouse blanche), La majorité des gens se soumettent aux injonctions qui leur sont adressées, sans s’y opposer.

Un constat qui s’étend au delà-même de la « figure d’autorité »

Personnellement, je pense que ce constat peut être appliqué à toute figure qui nous inspire la peur, et pas seulement l’autorité.

Face à un parent dont j’ai peur de perdre l’amour, j’aurai tendance à éteindre mon radar intérieur.

Face à un partenaire auprès duquel je crains les conséquences de mon authenticité, j’aurais tendance à éteindre mon radar intérieur.

Face à une organisation dont je crains les décisions, j’aurai tendance à éteindre mon radar intérieur.

Etc.

La nécessité de devenir « déloyal » lorsqu’on chemine vers l’éveil

C’est pour ça qu’à un moment, lorsqu’on chemine vers l’éveil et l’élargissement de notre niveau de conscience, il est essentiel de s’affranchir de notre loyauté vis à vis de tous ceux qui ne souhaitent qu’une chose: notre soumission.

Aujourd’hui, je ne cherche plus à être loyale, gentille mais authentique et bien connectée à mon petit radar intérieur, en toute situation.

Bien sûr, quand tu agiras de cette façon, tu ne manqueras pas d’être taxé de «  déloyauté, méchanceté, égoïsme, ingratitude ».

Bien sûr, quand tu quitteras cet homme que tu n’aimes plus, il ne manquera pas de t’accuser de méchanceté et d’égoïsme… Mais penses-tu vraiment qu’il serait plus « gentil » de rester avec lui sans amour, sans envie, sans que ton élan intérieur soit au diapason de cette décision?

Bien sûr, quand tu quitteras cet employeur qui piétine allègrement ton système de valeurs et dans lequel tu as la sensation d’étouffer tous les jours un peu plus, on ne manquera pas de t’accuser de déloyauté. Mais penses-tu qu’il serait préférable de rester dans cette structure complètement désalignée à ton essence au prix de ta santé morale, émotionnelle et peut être même physique?

Un monde qui a de plus en plus besoin de notre « déloyauté »

Et lorsqu’on regarde l’état de notre monde actuel, lorsqu’on constate le désastre cuisant de notre civilisation basée sur la loyauté à des systèmes malades, on comprend que ce mode de fonctionnement était tout sauf pertinent. 

Désormais, si nous voulons que notre monde et le Monde aillent mieux, il va nous falloir être loyal qu’à une chose: notre radar intérieur.

Finalement, ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons réorienter nos vies dans la bonne direction, la direction de nos aspirations véritables. 
Ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons faire cesser la tyrannie de ceux veulent nous soumettre à ce qui insulte notre Être.

Conclusion

Et si toi aussi, tu sens qu’il va te falloir un sérieux coup de pouce pour cheminer vers la déloyauté vis-à-vis de tous ceux et toutes celles qui ne souhaitent que ta soumission, je t’invite à rejoindre le mouvement des âmes sauvages et courageuses 🙂

Ta nouvelle vie commence par un tout petit pas...


Inscris-toi à ma lettre d'information et reçois:

  • mon programme vidéo intensif sur 4 jours pour cheminer vers la liberté et la guérison véritables
  • ma checklist inédite pour savoir si la personne en face de toi est véritablement malfaisante
  • des vidéos et analyses qui te permettront d'élargir ton champ de conscience & de te créer la vie d'harmonie à laquelle tu aspires
  • des offres adaptées à ta situation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *