Love Bombing : piège en 3 étapes qui pourra te coûter (très) cher

Le Love bombing, est une expression qui nous vient tout droit des Etats-Unis pour décrire le comportement anormalement démonstratif et débordant d’effusion propre aux pervers narcissiques lorsqu’ils sont en phase de conquête.

Car lorsqu’un pervers narcissique identifie une proie potentielle, c’est-à-dire une personne qui sera capable de nourrir son besoin de drame, de chaos et de destruction, il ne souhaitera qu’une chose : mettre le grappin sur elle et ne pas la laisser partir, en tout cas pas avant de l’avoir réduite à néant.

Ces proies potentielles auront toutes un profil similaire : frontières très peu marquées, sens du sacrifice, besoin d’approbation venant de l’extérieur, candeur voire naïveté, empathie, grande énergie couplée à une joie de vivre qui pétille.

Etape n°1 – Séduction

Lorsqu’un prédateur pervers en quête de sang neuf identifie une personne qui correspond au portrait-robot de la victime, il va déployer des efforts colossaux pour la séduire et la mettre sous sa coupe.

Rien ne sera trop beau pour séduire sa proie potentielle. Pour te donner quelques exemples concrets, le love bombing pourra se traduire par des bouquets de fleurs livrés directement chez l’employeur, des invitations dans des restaurant luxueux, des déclarations enflammées, des parties de jambes en l’air endiablées, des flots de messages d’amour transis, des déferlement d’attentions et de cadeaux, une entreprise de séduction vis-à-vis des proches.

Pour la victime qui souffre d’un besoin d’amour et d’approbation, c’est presque trop beau pour être vrai. Elle est sur un nuage, avec petits papillons dans le ventre et sensation euphorique d’avoir trouvé le prince (ou princesse) charmant(e).

En fait, le pervers narcissique appuie exactement là où il faut pour ferrer sa victime.

Car finalement, le love bombing se fonde sur une faille clé de la victime : son besoin de reconnaissance, d’approbation et d’amour.

Avec un tel déferlement de démonstrations amoureuse, celle-ci est comme grisée, en pleine extase.

D’ailleurs, certaines personnes comparent cette phase extatique de la lune de miel à la sensation provoquée par la prise de stupéfiants. 

Le Love-Bombing provoque chez la victime un « high » qui va peu à peu la ligoter à son futur bourreau, tout comme la drogue provoque chez son consommateur une addiction qui va le ligoter à sa dose journalière.

Etape n°2 – Ferrage

Après la première étape de la séduction, vient l’étape du ferrage. Ici, le pervers narcissique mettra tout en œuvre pour que sa proie ne puisse pas s’échapper (ou en tout cas pas facilement).

L’étape du ferrage donnera lieu à des propositions d’aménagement en commun précipitées, de demandes en mariage, de création d’entreprises communes, de demandes pressantes « d’avoir un enfant », d’investissements communs en tout genre, et d’achats de biens immobilier (avec emprunt long si possible).

En réalité, toutes ces offres ne sont que des boulets que la victimes finira par trainer au pied le jour où elle voudra s’extirper de la relation toxique. 

Malheureusement, au moment du ferrage, la victime n’y voit que du feu.

Pour elle (ou lui s’il s’agit d’un homme !!), toutes ces propositions, certes un peu précipitées, ne sont que de merveilleux témoignages d’amour d’un partenaire incroyablement romantique…

Etape n°3 – Le retour à la réalité

Peu à peu, lorsque ton prédateur sentira que tu es suffisamment inféodé à son joug, c’est-à-dire lorsque tu auras été séduit + ferré, le paradis blanc de la lune de miel va céder la place à l’enfer domestique.

Mais cela ne se fera pas d’un coup d’un seul.

Non. Cela se fera suffisamment lentement pour que tu ne prennes pas conscience du changement de décors. 

Tout comme les grenouilles qu’on ébouillante progressivement.

Lorsque les grenouilles sont plongées dans de l’eau bouillante, elles se débattent vigoureusement dans l’eau avant de mourir. Mais lorsqu’on les plonge dans une casserole dont l’eau est portée lentement à ébullition, elles ne réagissent pas et finissent par mourir sans réagir le moins du monde à la situation.

Comme si la conscience était embrouillée lorsqu’il s’agissait de repérer des situations qui évoluent très lentement vers l’insoutenable.

Jour après jour, le masque rutilant du Prince charmant se craquèlera et se fissurera. Tu pourras subir une première insulte, puis cela sera une seconde. Tu pourras également, te faire rabaisser une fois, puis une autre. Tu pourras subir des crises de jalousie diaboliques ainsi que des punitions directes ou indirectes (chantage, culpabilisation, menaces) lorsque tu ne te soumettras pas à la volonté de fer de ton prédateur.

Tout cela se fera très progressivement, jusqu’à ce que tu atteignes le stade où tu auras continuellement l’impression de marcher sur les œufs face à ton partenaire….

Jusqu’à ce que chaque action que tu poseras et jusqu’à ce que chaque mot que tu prononceras finira par se retourner violemment contre toi. 

Quand dois-je me méfier ?

En général, il faut se méfier des relations où tout va trop vite et où tout semble « trop beau pour être vrai » (cf article). 

Les Américains parlent d’ailleurs de « red flag » (lanterne rouge) lorsqu’une relation démarre de cette manière (intensité et rapidité dans les phases de séduction et de ferrage). 

Toutes les relations très intenses au démarrage ne sont pas forcément toxiques, mais cela constitue quand même un gros point de vigilance qui nécessite le plus de sang-froid possible.

L’essentiel est de rester extrêmement attentif à tout changement d’atmosphère, et de plier bagage si la relation évolue négativement.

D’ailleurs, l’objectif de cette analyse, c’est de te donner suffisamment d’informations pour que tu puisses garder ton sens du discernement dans une telle situation, et que tu ne réagisses pas comme les grenouilles qui se font progressivement ébouillanter.

Au bout de combien de temps le Love Bombing cède la place à la tyrannie du pervers narcissique ?

Tout cela est très variable… Une personnalité perverse pourra attendre que le ferrage soit complet et légal à travers le mariage pour révéler sa véritable personnalité. Une autre pourra attendre de ressentir que sa proie est complètement accro pour dévoiler sa personnalité. Il n’y a donc pas de règle stricte sur cet aspect. Disons simplement qu’il faut que la proie soit séduite + ferrée pour que la lune de miel se transforme peu à peu en chaos domestique.

Dans quels cas le pervers narcissique se lance-t-il dans une entreprise de love-bombing ?

Il existe deux cas où tu pourras faire l’objet d’une entreprise de love-bombing :

  • Le cas où le pervers narcissique a détecté ton potentiel et souhaite te mettre dans ses filets
  • Le cas où tu souhaites reprendre ta liberté suite à tes prises de conscience concernant ton partenaire malfaisant. L’objectif ici sera de te rendormir pour te remettre sous le joug de la relation.

Dans ce second cas, ce qui est vraiment comique, c’est que le love-bombing fait suite à une longue période de maltraitance (et suite à laquelle la victime a ouvert les yeux sur son partenaire). 

Malheureusement, de nombreuses victimes retombent dans le panneau, alors qu’elles avaient pourtant déjà vécu le cycle du « love-bombing » + maltraitance. Elles espèrent secrètement que tout a changé et que plus rien n’est comme avant.

Sauf que rien n’a changé et que tout est exactement comme avant.

Car le love-bombing n’est qu’une énorme mascarade à travers laquelle le pervers narcissique enfile le masque du prince charmant.

Absolument tout dans ce masque est faux.

Tout cela n’est qu’une grosse farce.

De bout en bout.

Qu’en est-il du love bombing sur les sites de rencontre ?

Les sites et applications de rencontre sur internet sont un terrain de jeu très prisé des pervers narcissiques qui pourront déployer leurs stratégies « love-bombesques » auprès de nombreuses proies simultanément.

Cela sera d’autant plus déroutant pour les victimes que ce petit manège pourra brusquement se solder par ce que les Américains nomment « le ghosting ». 

Ici, l’amoureux transi finit par disparaitre complètement des radars et ne plus donner aucun signe de vie.

Conclusion

Que tu fasses l’objet d’une entreprise de séduction musclée dans la vraie vie ou sur Internet, je te recommande de prendre le maximum de recul lorsque tu fais face à un partenaire « trop beau pour être vrai », surtout lorsque cela s’accompagne de propositions d’engagement précipitées.

Et si tu souhaites un appui renforcé pour attirer à toi une relation saine, profonde et harmonieuse, alors je te conseille ma formation intensive « AMOUR VRAI ».

Ta nouvelle vie commence par un tout petit pas...


Inscris-toi à ma lettre d'information et reçois:

  • mon programme vidéo intensif sur 4 jours pour cheminer vers la liberté et la guérison véritables
  • ma checklist inédite pour savoir si la personne en face de toi est véritablement malfaisante
  • des vidéos et analyses qui te permettront d'élargir ton champ de conscience & de te créer la vie d'harmonie à laquelle tu aspires
  • des offres adaptées à ta situation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *