Qu’est-ce qu’un pervers narcissique masqué?

Alors aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’un nouveau sujet, celui des « pervers narcissiques masqués » (covert narcissist en anglais)

Mais de quoi s’agit-il?

Les PN masqués sont des manipulateurs pervers particulièrement difficiles à repérer, car ils activent tous les leviers de la perversion, tout en portant le masque d’une brebis inoffensive. 

Pour la faire simple, les pervers masqués sont de véritables prodiges car ils parviennent à donner d’eux-mêmes une image complètement opposée à ce qu’ils sont intrinsèquement.

Personnellement, j’ai connu deux pervers narcissiques masqués. Un ancien responsable hiérarchique et mon actuel propriétaire.

Ce sont des individus aux abords charmants et inoffensifs, qui se montrent attentifs et prévenants, qui ont une voix douce et des intonations bienveillantes. Il émane d’eux un « je-ne-sais-quoi » qui les rend comme fragiles et chétifs. Et d’ailleurs, lors des premières interactions avec ces individus, on a spontanément envie de les protéger et de les aider.

Lorsqu’on a été habitué à des PN « manifeste » (PN qui agissent ouvertement, « overt narcissist » en anglais), on a la fâcheuse tendance à ne pas repérer les PN « masqués » car leur mode de fonctionnement est foncièrement différent.

Mais quelles sont les différences entre les PN masqués et les PN manifestes?

Alors que les PN manifestes ont un mode de fonctionnement solaire, les PN masqués ont un mode de fonctionnement en creux, « rentré » et lunaire.

  • Image renvoyée 

Les PN manifestes seront typiquement des individus qui en mettent plein la vue: ils savent tout sur tout, donnent la sensation d’avoir une confiance inébranlable en eux-mêmes, étalent leur réussite sans gêne, aiment donner une image d’eux-mêmes spectaculaire. En résumé, ils brillent et ne cherchent que ça. Lors d’une soirée, ils veulent être le centre d’intérêt, celui ou celle que les autres envient et admirent.

Le PN masqué a quant à lui une attitude plus réservée voire introvertie. En société, même s’il adorera tout autant être admiré et envié, il sera plus discret et moins fanfaron. Au final, il parviendra tout autant à capter l’attention de son auditoire, mais dans un style très différent de son jumeau inversé le PN manifeste.

  • Comportements 

Les PN manifestes n’ont aucun souci à être agressifs et combatif lorsqu’ils se sentent menacés ou lorsqu’ils souhaitent marquer leur territoire. Ils pourront assener des contre-vérités sur un ton péremptoire pour marquer leur autorité auprès de leur proie ou leur couper sèchement la parole pour la sommer de se taire. 

Au contraire, le PN masqué semble ne pas être sûr de lui, donne l’image de quelqu’un qui doute, qui n’est pas certain de ce qu’il avance. Il n’hésite pas à embarquer son interlocuteur dans des questionnements tels que « et ça, tu en penses quoi toi? » « je sais pas trop quoi faire, tu ferais quoi si t’étais moi ? ». A côté de cela, il n’aura aucun problème pour donner une image de lui/elle très fragile, en parlant par exemple de ses sentiments, de sa sensibilité et de sa douleur. Mais dans ce cas-là, il/elle s’assurera bien de démontrer à son auditoire que sa souffrance est terrible et incomparable avec ce que « les autres » peuvent endurer. Parfois, il donnera même l’impression de se sentir inférieur aux autres.

Quelles sont leurs similarités?

Même si l’image renvoyée et le schéma comportemental sont foncièrement différents, leur essence est exactement la même:

  • Aucune conscience

Qu’il s’agisse d’un PN masqué ou manifeste, cela ne changera rien en matière de conscience. Ni l’un ni l’autre n’en est pourvu. Concrètement, cela signifie qu’il s’agit d’individus qui se moquent bien des conséquences de leurs choix, de leurs mots et de leurs actes.

En fait, ils avancent de manière aveugle sans se soucier du mal et de la douleur qu’ils sèment sur leur passage.

C’est à dire qu’ils ne chercheront jamais à se censurer parce que tel mot, tel acte, tel choix risque de broyer telle ou telle personne, ou risque de détruire un écosystème, ou risque de pénaliser des populations sur le plan économique. Au final, ils ne chercheront jamais à minimiser les impacts négatifs de leurs choix/mots/agissements sur leur environnement.

Lorsqu’ils ont un but à atteindre, et bien ils déploieront toutes les stratégies qu’ils maîtrisent pour l’obtenir, quelles que soient les conséquences induites.

  • Besoin de contrôler 

On parlait de but à atteindre juste précédemment. Ba justement, en voici un. Un des buts du PN, qu’il soit masqué ou manifeste, c’est de contrôler.

Contrôler les gens et les situations pour faire triompher sa volonté de fer.

Alors évidemment, les approches employées pour contrôler seront très différentes, mais le but à atteindre exactement le même.

  • Soif de destruction 

Autre but recherché par ces individus, qu’ils soient manifestes ou masqués, c’est de détruire tout ce qui leur résiste.

Parfois, leur soif de destruction les conduira à détruire des pauvres innocents qui n’entravaient même pas leur volonté.

Il s’agit ici de détruire pour le simple plaisir de détruire, comme un gamin qui déchiquète un verre de terre à la cours de récré. Comme lui, il ressentira une ivresse hilare à la perspective de pouvoir broyer plus faible que lui.

Mais tandis que le PN manifeste affichera sa jubilation de manière ostentatoire, le PN masqué fera montre de retenue pour ne pas dévoiler au grand jour son fond démoniaque.

  • Tire son énergie du chaos qu’il sème chez l’autre

PN manifeste ou masqué, même combat! Tous les deux tireront une énergie considérable des réactions émotionnelles qu’ils seront parvenus à susciter auprès de leur proie.

En général, plus tu réagis fort et violemment, plus ils se délecteront du « festin ». 

Au final, les émotions que tu libères seront comme une énergie qui nourrira le monstre que tu as en face de toi. Plus régulièrement et fort tu réagiras, plus l’énergie qu’ils absorberont à ton contact sera importante, et plus tu subiras leur tyrannie.

Au final, si tu veux la paix, il est vraiment essentiel de s’extraire de ce mode de fonctionnement et donc de veiller à ne pas réagir à chaud et trop fort face aux agissements de ces individus (d’ailleurs, je te recommande cet article si tu souhaites apprendre à ne plus « nourrir le monstre »)

  • N’a aucune limite 

Qu’il s’agisse d’un pervers narcissique masqué ou manifeste, cela ne changera rien en matière de limite.

Car ces individus qui pataugent dans un fantasme de toute puissance n’en ont aucune.

Qu’il s’agisse de limites corporelles, physiques, psychiques ou générationnelles, le PN (manifeste ou masqué) les bafouera sur une base régulière (à ce propos, je te conseille cet article si tu souhaites en savoir plus sur la façon dont les PN traitent les limites de leur proie)

  1. Culpabilisation: la culpabilisation est un des ressors clé de la manipulation mentale. Car en te faisant te sentir mal lorsque tu oses exprimer tes convictions, tes ressentis, tes émotions et tes désirs, le PN parvient à te museler complètement. La culpabilisation est donc une « arme de choix » largement utilisée tant par les PN manifestes que par les PN masqués.
  2. Intimidation: l’intimidation est également largement employée par les PN. En général, les PN masqués utilisent moins cette technique que leur jumeau inversé les PN manifestes. Et s’ils le font, ça sera de façon beaucoup plus subtile. L’intimidation sera alors exprimée à demi-mot, pas frontalement.
  3. Chantage: le chantage est une manière de te punir si tu te soumets pas aux désirs du PN. En gros, le deal est le suivant: « sois tu fais ce que je veux, sois tu subiras une punition en bonne et due forme ». Cette technique sera utilisée tant par les PN masqués que par les PN manifestes.
  4. Gazlighting: ici, le PN te brouille la vue sur toi-même, en te faisant douter de tes propres perceptions jusqu’à ce que tu sombres dans la confusion mentale voire la folie (car lorsqu’on doute de ses propres perceptions, alors plus rien ne semble vrai, tout parait mouvant et incertain et on finit par sombrer dans un état proche du délire intérieur). Pour parvenir à ses fins, le PN utilisera des petites phrases assassines telles que: « tu délires! », « je n’ai jamais dit ça! » (alors que si, bien sûr, il l’a dit! Mais toi, naïvement, tu le crois, alors tu vas conclure que tu divagues, ce qui est EXTRÊMEMENT destructeur, car à la fin, tu n’arriveras plus du tout à t’écouter et à faire preuve du moindre sens du discernement), « tu as un problème d’hormones? » « ton état psychique m’inquiète… tu ne crois pas qu’il faudrait voir un psychiatre? », « nous sommes nombreux à penser que tu vas mal. Ton état est vraiment très inquiétant ». Cette technique sera utilisée tant par les PN masqués que par les PN manifestes.
  5. Retroabus: le PN utilise ta réaction face à SES abus pour prouver que tu es fou/malade/instable psychologiquement. Cette technique sera utilisée tant par les PN masqués que par les PN manifestes.
  6. Inversion des rôles: par une pirouette que seuls ces individus maîtrisent, le PN parviendra à te faire passer pour le bourreau après t’avoir violenté toi. Sur cette stratégie, le PN masqué sera particulièrement performant car il excelle dans la position de pauvre petite victime chétive et persécutée.
  7. Mensonge et mauvaise foi. Évidemment, le mensonge et la mauvaise foi font partie de la panoplie usuelle des PN, qu’ils soient manifestes ou masqués. Les PN mentent comme ils respirent et manient l’art de paraître extrêmement crédibles alors même qu’ils sont en train de mentir. Le pire, c’est qu’ils excellent tellement dans le mensonge qu’ils paraissent souvent plus crédibles face à un tiers (comme un juge) que la victime qui dit la vérité mais qui est à bout de force et au bord du pétage de plomb.
  8. Identification projective. Tout comme les pervers manifestes, les PN cachés utilisent un mécanisme de décompression appelé « identification projective ». Il s’agit pour le PN de projeter sur l’autre toutes les facettes sombres qu’il n’est pas prêt à reconnaître. Pire, s’il les reconnaissait, cela le ferait immanquablement basculer dans la folie. L’identification projective est donc une nécessité absolue pour le PN car elle lui permet de maintenir intacte l’image qu’il cultive sur lui-même. Car en effet, en exportant sur l’autre ses propres travers, il s’en débarrasse et n’a plus à les affronter. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le PN ne supporte pas l’idée de voir sa proie lui échapper. Car si celle-ci parvient à s’extraire de ses griffes, il n’aurait plus aucun défouloir sur lequel projeter ses facettes sombres, ce qui l’obligerait alors à y faire face.

Pourquoi les PN couverts sont-ils particulièrement nuisibles?

  • Et ben déjà, parce qu’il est extrêmement difficile de les repérer. En général, on a déjà été sacrément malmené lorsqu’on ouvre les yeux sur la personnalité que nous avons en face de nous (d’ailleurs, c’est pour ça que je te propose cette analyse… pour te permettre d’ouvrir les yeux avant que les dégâts subis soient irrécupérables). Pour donner une base de comparaison, et ben rappelle-toi du film « Gremlins ». Le jour, ils sont adorables, trop chouchous mais à partir de minuit, si tu leur donnes à manger, ba ils se transforment en petits monstres. Les PN masqués, c’est exactement pareil. Sous des abords particulièrement inoffensifs se cache en réalité un véritable monstre qui ne demande qu’à broyer tout ce qui ose entraver sa volonté de fer.
  • Ensuite, parce que lorsque tu subis les assauts d’un PN masqué, tu as bien du mal à prouver à ton entourage les véritables intentions de celui ou celle qui apparaît aux yeux de tous comme une douce brebis bienveillante et parfaitement inoffensive. Du coup, avoir affaire à un tel personnage génère un grand sentiment de solitude et d’incompréhension pour la victime.

Quel que soit le type de pervers narcissique que tu dois actuellement affronter, je te conseille de rejoindre ma communauté d’âmes sauvages et courageuses pour cheminer vers une vie d’harmonie et de liberté.

Ta nouvelle vie commence par un tout petit pas...


Rejoins ma communauté de près de 1500 abonnés et reçois:

  • mon programme vidéo intensif sur 4 jours pour cheminer vers la liberté et la guérison véritables
  • ma checklist inédite pour savoir si la personne en face de toi est véritablement malfaisante
  • des vidéos et analyses qui te permettront d'élargir ton champ de conscience & de te créer la vie d'harmonie à laquelle tu aspires
  • des offres adaptées à ta situation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *