Pourquoi doit-on mentir face à un pervers narcissique?

Si tu es actuellement en couple avec un pervers narcissique, il y a de très fortes chances pour que tu ne sois plus vraiment libre de tes mouvements. Peu à peu, ton partenaire a fini par t’isoler complètement de tes amis, de ta famille et peut être même de tes collègues. Car tous ces proches représentent une grave menace pour ton prédateur : celle de te perdre. 

Du coup, il déploiera des efforts colossaux pour t’isoler de ton cercle amical, familial et professionnel. Le but ? Te maintenir captif/captive pour nourrir son besoin insatiable de contrôle et de destruction.

Cet isolement pourra se faire de différentes façons : 

Technique n°1 : messages erronés

Peut-être que ton partenaire passe son temps à distiller des messages erronés sur tes proches, des messages sournois voire même méchants : « j’ai observé Raoul. Franchement, tu es vraiment naïve. Ce mec n’est pas net du tout. Il a un regard vicieux. Je pense que tu devrais t’en méfier ! ». Petit à petit, tu as été comme hypnotisé par cette vision étriquée de la réalité et tu t’es mis à percevoir ton entourage d’une façon complètement erronée. A la suite de ce travail de sape, tu t’es toi-même distancié de tes bons amis et de ta famille, pensant faire par là-même un choix avisé.

Technique n°2 : scènes de chaos

L’autre technique très prisée des PN (pervers narcissiques) pour te distancier de tes proches, c’est les scènes de chaos. Ici, tu subis une scène de chaos dès que tu vois ou que tu contactes une personne dont ton prédateur souhaiterait t’éloigner. Du coup, dès qu’il apprendra que tu as vu ou parlé à certains proches, tu subiras une scène épuisante dans laquelle il activera un des levier du POC (Peur-Obligation-Culpabilité). Pour la victime, ces scènes sont terriblement épuisantes. Alors peu à peu, et sans s’en rendre compte, elle évitera toutes les situations qui pourraient provoquer des scènes de chaos. Ainsi, en réaction à cette technique, elle finira par s’éloigner elle-même de ses proches. Un peu comme une souris qui reçois une décharge électrique lorsqu’elle s’approche du bout de fromage dans sa cage. Au bout de quelques décharges reçues, elle finira par ne plus du tout se diriger vers le fromage pour ne plus subir de nouvelles décharges électriques.

Technique n°3 : déménagement

Ici, ton prédateur orchestre un déménagement qui lui permettra de t’éloigner géographiquement de tes soutiens amicaux et familiaux. Autre intérêt pour le PN : ce déménagement te fera perdre toutes tes relations professionnelles. Lorsqu’il se met à te parler de ce nouveau lieu dans lequel vous allez vivre ensemble, il a des étoiles dans les yeux et des trémolos dans la voix. Tu es complètement sous le charme. Mais une fois tes valises posées, et après quelques semaines passées sous ce nouveau toit, tu réalises qu’il ne s’agissait que d’un piège opaque visant à te couper de tout ce qui est important pour toi.

Technique n°4 : interdiction

Ici, ton prédateur t’interdit purement et simplement d’aller voir certaines personnes qui te sont chères. Gare à toi si tu oses briser cette interdiction : tu en subiras les conséquences très rapidement

Mais pourquoi la victime ne refuse pas cet isolement ?

En fait, le problème, c’est que la victime est complètement engluée dans ce que Kim Saeed appelle le « POC » : la Peur, le sentiment d’Obligation, la Culpabilité (Fog en anglais). Lorsque la victime subit les effets du POC, elle n’arrive plus à agir par elle-même, elle n’est plus libre de ses mouvements. C’est comme si elle était entravée par des chaînes extrêmement lourdes qui l’empêchaient de faire le moindre mouvement vers sa propre liberté.

Pour le pervers narcissique, le POC est vraiment du pain béni. C’est ce qui lui permet de contrôler sa proie même à distance. Tant qu’elle est écrasée par la peur, le sentiment d’obligation et la culpabilité, elle restera captive et elle ne pourra pas s’échapper de son emprise pour renouer avec la liberté.

Comment s’en sortir ?

Personnellement, je conseille à toutes les victimes qui sont encore coincées dans les griffes de leur prédateur de tenir un agenda secret.

L’idée, c’est de programmer sur une base régulière des sorties avec des amis chers ainsi que des rendez-vous auprès de personnes ressources qui pourront t’aider sans que ton partenaire ne puisse le savoir.

A côté de cela, je conseille également aux victimes de se créer une boite email secrète, avec double authentification, et à laquelle elles accèderont que depuis un appareil auquel le PN n’aura pas accès (ex : ordinateur du travail, smartphone du travail, ordinateur d’un meilleur ami mis dans la confidence etc.).

L’objectif ici, c’est de te reconstruire peu à peu un réseau amical et soutenant qui pourra t’épauler dans ton cheminement vers la liberté. 

A quoi me servira ce réseau ?

Ce réseau que tu développeras à travers cet agenda et boite mail secrets aura plusieurs intérêts :

  1. Il apportera un peu de joie et de lumière dans ta vie.
  2. Il te permettra de « recâbler » ton cerveau avec des nouvelles croyances, afin de limiter l’hypnose extrêmement nocive qu’exerce sur toi ton bourreau. Par exemple, si ton prédateur souhaite t’imposer un choix qui ne correspond pas à tes aspirations véritables, ces amis pourront t’aider à ouvrir les yeux sur la situation et à voir les choses depuis un nouvel angle. Quelque part, ils contreront le travail d’embrigadement cérébral de ton partenaire pervers.

Ainsi, plus tu développeras ton réseau, plus le pouvoir qu’exercera sur toi ton prédateur s’atrophiera. A chaque nouvelle connexion crée, ton réseau se densifiera et l’influence de ton prédateur diminuera.

Conclusion

Mentir n’est clairement pas facile pour les victimes de PN qui non seulement détestent le mensonge et l’inauthenticité, mais qui ont en plus la fâcheuse tendance à culpabiliser dès qu’elles osent aller à l’encontre des injonctions du pervers narcissique.

Si tu sens que tu vas avoir besoin d’un soutien fort pour être capable de tenir cette position vis-à-vis de ton oppresseur, je te recommande ces 3 ressources que j’ai expressément développées pour :t’aider à tenir une posture de la force vis-à-vis de ton oppresseur & t’aider à faire voler en éclat la peur, le sentiment d’obligation et la culpabilité que tu ressens dès que tu prends le contrepied des exigences folles que ton partenaire fait peser sur toi:

Ta nouvelle vie commence par un tout petit pas...


Rejoins ma communauté de près de 2000 abonnés et reçois:

  • mon programme vidéo intensif sur 4 jours pour cheminer vers la liberté et la guérison véritables
  • ma checklist inédite pour savoir si la personne en face de toi est véritablement malfaisante
  • des vidéos et analyses qui te permettront d'élargir ton champ de conscience & de te créer la vie d'harmonie à laquelle tu aspires
  • des offres adaptées à ta situation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *