Témoignage d’une abonnée
« Cela date d’il y a 5 ans. J’ai une profession très féminine et un métier très apprécié par le grand public.
Amélie… une apparente douce colombe aux yeux clairs
Dès mon arrivée au sein de ce service, une femme que l’on nommera Amélie, blonde aux yeux bleus, un air angélique, m’accueille chaleureusement. Je constate au fil du temps qu’elle a pour habitude de préparer de délicieuses tartes pour les réunions d’équipe, de faire des dons de vêtements aux plus démunis et de nous raconter toutes ses bonnes actions au quotidien.
La responsable de service est vraiment très familière avec nous, elle insiste sur le fait qu’elle ne veut pas passer pour un chef tyrannique et qu’elle souhaite nous mettre à l’aise. Quelque chose me perturbe cependant. Il y a dans cet environnement un étrange mélange entre le privé et le professionnel.
Même si le cadre a des dehors très sympathiques, je pressens au fond de moi que je ne pourrai pas compter sur elle en tant que référent.
Un jour, en réunion, la responsable dévoile devant toute l’équipe le supposé contenu de mon entretien d’embauche avec les RH. Elle va alors jusqu’à dévoiler le prétendu salaire que j’avais alors exigé. Je tombe des nues car je n’avais même pas négocié mon salaire lors de cet entretien! De plus, j’estime qu’elle n’a pas à évoquer la teneur d’un entretien confidentiel dans cette réunion d’équipe. Sous le choc, je me contente de bredouiller que ce n’est pas ce qu’il s’est passé. Malheureusement, la majorité de mes collègues ne semble pas me croire.
Sur le moment, comme tétanisée par cet enchainement sidérant d’évènements incompréhensibles, je ne comprends pas vraiment ce qui est en train de m’arriver.
Ce n’est finalement que plus tard que je finis par saisir que ma responsable avait alors signé mon arrêt de mort en diffusant cette information erronée.
Un changement brutal d’atmosphère
Dès le lendemain, changement d’atmosphère; une partie de l’équipe fait un bloc de protection autour de moi sans que je ne demande rien de spécial.
Je comprends rapidement qu’Amélie est furieuse et cultive des pensées obsessionnelles à mon endroit, tout en cherchant à me nuire à travers tout un tas de rumeurs concernant mon salaire.
Un peu plus tard, Amélie découvre par d’autres que j’ai des spécialisations qu’elle n’a pas, ce qui ne fait que renforcer sa frustration.
Le pire, c’est que je n’avais pas spécialement mis mes spécialisations en avant lors de mon entretien d’embauche, car à cette époque, je n’avais pas encore conscience de mon potentiel!
Assez instinctivement, et nageant dans une espèce d’incompréhension généralisée face à ces réactions de la part d’Amélie, j’ai fini par prendre mes distances, sans chercher à lui prouver quoi que ce soit. La suite des événements me prouva que ce fut la bonne stratégie…
En effet, quelques temps plus tard, une collègue très appréciée, parmi les plus anciennes du service, faisant partie de l’équipe d’Amélie, démissionne soudainement. Officiellement, elle a envie de changement. Officieusement, elle est écœurée par le comportement d’Amélie qui cherche à nuire à tout va tout en se prenant pour la chef de service.
Quelques mois plus tard, nouveau coup de théâtre! Une autre collègue de l’équipe d’Amélie démissionne. Officiellement, une envie de voir autre chose. Officieusement, elle avoue être épuisée par Amélie qui la pousserait à participer à ses campagnes de diffamation, tout en la harassant par le biais d’appels intempestifs en dehors du travail.
Plus tard, un 3ème collègue ayant une longue ancienneté et très apprécié de tous est licencié pour faute grave. Il dénonce clairement un coup monté d’Amélie. La nature de cette supposée faute me paraît farfelue connaissant le niveau d’expériences de cette personne.
Suite à ces évènements, plusieurs membres de mon équipe ont pris leur courage et ont tenté d’alerter la Direction sur cette situation. En vain.
Quelques mois plus tard, Amélie finit par obtenir une promotion.
Le mensonge prend l’ascenseur et la vérité l’escalier.
Quelques temps plus tard, j’apprends par un membre de la Direction qu’Amélie (celle-là même qui avait lancé une campagne de diffamation à mon encontre à cause de mon salaire) gagnait NETTEMENT plus que tout le monde! Gentillement, il me conseille de renégocier mon salaire en soulignant les spécialisations que je suis la seule à avoir.
A ces mots, je reste abasourdie. Je n’en reviens pas d’une telle perfidie!
A cette époque, je suis enceinte et je finis par tomber très malade. Je souffre d’une pathologie rare, liée à la grossesse, et dont les médecins n’arrivent pas à trouver la cause. Je suis arrêtée. Je culpabilise tellement de laisser mon équipe dans cette tourmente, que j’essaie plus tard de revenir travailler jusqu’au jour où je m’effondre complètement.
j’ai failli perdre mon bébé!
Tandis que je traversais ce calvaire, Amélie avait l’audace de m’appeler chez moi, alors que je ne lui avais jamais donné mon numéro personnel.
J’ai fini par comprendre que notre responsable le lui avait donné. Elle était sous la coupe d’Amélie.
Je n’y suis jamais revenue!
Finalement, je n’ai jamais remis les pieds dans cet établissement et je travaille à mon compte désormais. Je ne veux plus risquer de tomber sur ce genres d’équipes ou d’être sous la direction de personnes incompétentes. De plus,cela me permet de pouvoir exprimer tout mon potentiel librement.
J’ai appris qu’après mon départ, Amélie a pris le poste de la responsable d’une manière fidèle à elle-même. La responsable s’est mise à se plaindre d’Amélie une fois qu’elle a été touchée personnellement. Mais au final, elle s’est réveillée bien tard car il y a eu beaucoup de dégâts humains.
Amélie avait une arme redoutable… Quand elle était percée à jour, ses petites larmes sur commande faisaient fondre même les neiges éternelles! »
Ta nouvelle vie commence par un tout petit pas...

Rejoins ma communauté de près de 2000 abonnés et reçois:
Bonjour à tous, je me suis faite burn outée par un sous -chef qui passait sa vie à me déléguer ses tâches vu son incompétence et m’observait pour être aussi bien vu au sein de tout le staff et comme il n y arrivait pas, sa tyrannie est devenue de plus en plus forte jusqu’à me persécuter sur les 4 level de l entreprise, lui ayant fait alliance avec la responsable des RH pn qui sans pitié pour celle qui l’avait fait rentrée et ses autres collègues!
Bonjour,
J’espère que vous vous en sortez suite à ce burn-out, prenez soin de vous.